À l’attention de cette clique ecclésiastique qui lit sa Bible comme un musulman lit son Coran.
Et à l’attention des autruches savantes qui cachent l’immortalité de la conscience individuelle derrière l’atome et le vide.
Les Funérailles de l’Église
Frise chronologique
par Ivsan Otets
Voici une interprétation visuelle de la présence de l’Église à travers les âges (voir liens ci-dessous). Le schéma que nous proposons figure l’évolution de la domination chrétienne dans le monde politique et social pour la mettre en relation avec certains passages du livre de l’Apocalypse, sur trois frises principales. Les grandes étapes de sa « ligne de vie » sont représentées par une courbe divisée en périodes dont les débuts et fins ne renvoient pas à des dates précises. En effet, il ne s’agit pas ici de donner une lecture mystique de dates ou d’événements historiques, mais plutôt d’appréhender l’histoire générale de l’Église pour tenter de comprendre…
Comprendre l’évolution de l’institution religieuse, cette Ecclésia, ou encore ce Corpus Christi au sein duquel la vie des chrétiens est censée prendre forme et se développer depuis une vingtaine de siècles. C’est ainsi, nous semble-t-il, que l’époque dite « moderne » fut le déclencheur d’une rupture unique, incomparable et irréversible. En effet, et là est notre propos, est-il aujourd’hui possible de rencontrer le Christ au sein des assemblées ecclésiastiques de ce XXIe siècle ? Le « temps des bergeries » ne touche-t-il pas à sa fin ? La subversion du Fils de l’homme ne devient-elle pas, aux yeux même de ce dernier, et pour reprendre l’expression de l’auteur de l’Apocalypse, vomitive ? Et dans quelques décennies ?
Certainement sommes-nous arrivés aux « temps de l’Akklésia », le temps où cette bergerie qui se nomme Église, pour la première fois, n’est plus connue du Christ : il ne voit plus en elle un « reste ». C’est le temps, spirituellement parlant, de sa disparition. Le temps de sa mort. C’est dans ce temps-là que le Christ, nous dit encore l’Apocalypse, comme en écho à la parabole du bon berger (cf. Jn 103) : « Je me tiens à la porte et j’appelle les brebis à sortir, car le lieu ecclésiastique où se tient la chrétienté officielle a commencé à être vomi dans ciel. » Comment faire dès lors ? Comment rencontrer le Christ, comment entendre parler de Lui, apprendre à le connaître ? Et enfin ne sommes-nous pas simplement parvenus à la maturité puisque suivre le Christ fut dès l’origine un geste akklésiastique, une sortie de bergerie ?
Nous nous proposons de partager une réflexion sur différents thèmes, dogmes ou théologies communément admis dans les cercles chrétiens et bibliques ; mais cette fois sous l’angle de ce cheminement hors du supposé corpus christi, hors des assemblées ecclésiastiques, hors de l’Église — cheminement que nous avons appelé « akklésia ». Sur ce site sont donc résumés les positions que nous prenons et les regards que nous posons sur différents aspects de l’ « idéologie chrétienne », cet « ange », pour reprendre l’image de la parabole, qui se tient à la porte des bergeries pour en autoriser ou en interdire l’accès ou la sortie. Cet ange que seul le Christ peut écarter, c’est-à-dire remettre en question, juger et même rejeter. Nous commençons avec douze thèmes répartis sur trois pages qui augmenteront au fur et à mesure ; un texte sera également proposé à la vente qui développera le sujet des Funérailles de l’Église.
Liens pour télécharger le graphique
[nouvel onglet]
›› Frise chronologique « Histoire de l’Église : synthèse akklésiastique » au format A3
›› Frise chronologique « Histoire de l’Église : synthèse akklésiastique » au format A2